Qui suis-je ?

 

Backstage

© Léa Féry

 

Biographie

Je m’appelle Caroline Y. Monin et je vis à Lyon.

En 2012 je suis venue dans cette ville terminer mes études scientifiques, laissant chez mes parents mes chaussons de danse, mes instruments de musique et mes croquis sur les cours d’optique ondulatoire. Cet emménagement coïncide avec ma première expérience photographique, lorsque Diego Quagliotti me propose de poser pour lui. De rencontre en rencontre, je suis passée derrière l’objectif en 2013 afin de m’approprier les images que je voulais précisément créer.

Évoluant dans un environnement rationaliste et pratiquant la rigueur du raisonnement cartésien dans mes réflexions, je suis à l’inverse fascinée par le charme énigmatique de certaines formes de spiritualité, d’esthétisme pur ou de gestuelles liées plus ou moins sciemment à ce qui me semble être une symbolique universelle. J’ai toujours observé le monde en essayant d’en comprendre l’existence, je me questionne constamment sur ce qui sépare l’essence des perceptions, les ensembles émettant de l’harmonie, l’entropie amenant à un état de désordre supérieur, la naissance de l’équilibre dans le chaos.

 

 Exhibition

 

“Yvesan”

En quête d’un jugement parfaitement sincère de la part de mes proches lors de mes débuts, je me suis naturellement tournée vers l’anonymat et ai publié mes photographies sous le pseudonyme Yvesan. Un an et demi plus tard, les premières propositions d’exposition (et donc de rencontres publiques) m’ont amenée à assumer mon vrai nom.
Yvesan, c’est du Pinyin mal orthographié qui a été par erreur mon second prénom officiel durant toute mon enfance.

 

Backstage

© Thomas Andreas Riess

 

Démarche photographique

Mes travaux personnels sont à vocation contemplative. L’humain, doublé d’une part certaine d’introspection, est mon sujet favori en tant qu’être terrestre doué de conscience, cohabitant avec un inconscient dont il ne contrôle pas la prise de parole. A travers mes portraits et mes mises en scène, je tente alternativement de le capter et de le modeler. Même lorsqu’il est en mouvement, dansant, criant, je ne cherche pas à capturer l’instant mais à en exhiber l’état, in suspenso.

Dans cette même démarche, je me complais à photographier des artistes et des souvenirs. Je travaille régulièrement sur commande pour des books et des reportages en spectacle, ainsi que pour des particuliers.

 

Backstage Backstage

© Julie Cherki, Julien Chambon

 

J’utilise du matériel numérique et argentique.

Boitiers

  • Canon EOS 6D
  • Canon EOS 550D
  • Canon EOS 300
  • Canon A-1

 

Objectifs

  • Canon EF 17-40mm f/4.0 L
  • Canon EF 50mm f/1.4
  • Canon FD 50mm f/1.4
  • Canon EF 85mm f/1.8
  • Canon EF 135mm f/2.0 L (prêté)

Je possède également une bague d’adaptation pour monter les optiques FD sur des montures EF.

Étant encore étudiante lorsque j’ai commencé, une partie des photos sur ce site ont été réalisées avec des boîtiers généreusement prêtés par des amis, principalement des Canon EOS 5DII et 5DIII.

© David Heang

 

© 2014 Yvesan
SIRET: 799 924 618 00025
APE: 9609Z