Qui suis-je ?

Je m’appelle Caroline Y. Monin et je vis à Lyon.

En 2012 je suis venue dans cette ville terminer mes études scientifiques, laissant chez mes parents mes chaussons de danse, mes instruments de musique et mes croquis en marge des cours d’optique ondulatoire. Cet emménagement coïncide avec ma première expérience photographique, lorsque Diego Quagliotti me propose de poser pour lui. De rencontre en rencontre, je suis passée derrière l’objectif en 2013 afin de m’approprier les images que je voulais créer.

J’ai toujours observé le monde en essayant d’en comprendre l’existence, je me questionne constamment sur ce qui sépare l’essence des perceptions, les ensembles émettant de l’harmonie, l’entropie amenant à un état de désordre supérieur, la naissance de l’équilibre dans le chaos.

« Yvesan »

En quête d’un jugement parfaitement sincère de la part de mes proches lors de mes débuts, je me suis naturellement tournée vers l’anonymat et ai publié mes photographies sous le pseudonyme Yvesan. Un an et demi plus tard, les premières propositions d’exposition, et donc de rencontres publiques, m’ont amenée à assumer mon vrai nom.
Yvesan, c’est du Pinyin mal orthographié qui a été par erreur mon second prénom officiel durant mon enfance.

Démarche photographique

Je crée des images pour ajouter à ma portée des pièces d’un puzzle infini. Je tente d’exhiber des états, in suspenso, afin de les contempler.

L’humain, doublé d’une part certaine d’introspection, est mon sujet favori en tant qu’être terrestre doué de conscience, cohabitant avec un inconscient dont il ne contrôle pas la prise de parole.

Le choix de mon matériel à la prise de vue est assez binaire. J’ai une prédilection pour l’utilisation du numérique lorsque je suis obnubilée par des concepts immatériels et ai besoin de m’abstraire de l’instanciation du réel. A l’inverse, l’argentique m’ancre dans le monde physique et me permet d’exacerber le caractère organique de mon sujet.


Expositions, publications

Interview pour Cuckoo Magasine par Alina Noir
25 octobre 2015

« Résistance endogène » au Théâtre Antique de Fourvière
16 septembre 2015
Exposition organisée par la Troupe du Levant pour Les Ineffables

« Étreintes » au Studio Arlequin
15 août 2015
Exposition organisée par Alina Noir

« Hallucination collective » à l’Antre-Autre
1er juin 2015
Exposition organisée par StartMachine

Musée Home // Apartés #1
20 mai 2015
Exposition organisée par le Bureau des Arts d’EMLYON

Apéro photo à l’Attrape-cœur 1503
21 avril 2015
Présentation organisée par le Studio Le Carré

« Avant l’Équinoxe »
15 décembre 2014
Exposition organisée avec le Lézimbär

Thérapie du Dimanche #12
2 novembre 2014
Exposition organisée par le Kinoscope


© 2018 Yvesan

SIRET: 799 924 618 00025
APE: 9609Z


Photo: Vincent Bernard